Organisme de Formation, déclaration d’activité enregistrée sous le n°82 01 01625 auprès du Préfet de région Rhône-Alpes
Référencé par DATA-DOCK comme Organisme de Formation, répondant aux critères de qualité des actions de formation.
Lieu du stage : locaux de l’Atelier Au Plaisir des Yeux, situé à Grièges.
Ce stage se déroule en week-end, Vendredi, Samedi, Dimanche, sur 3 journées consécutives.
Formation : dispensée à un public d’adultes. (voir autres activités de loisirs et formations dispensées à l’Atelier Au Plaisir des Yeux) . https://www.auplaisirdesyeux.com/a-propos-des-activites-a-latelier/#&panel171-5
Cette formation est articulée sur 3 journées, c’est à dire un module de 15h. ou plus, 6 jours : 30h …
Jours : soit semaine, soit W.E.
Horaire : 10/12h – 14/17h –
Repas pris sur place, tiré du sac.
Règlement, Conditions et tarifs :
Fonctionnement et préparation de la formation :
A partir d’une demande, (un minimum de 2 personnes est obligatoire pour un stage), maximum 3. Autour de celle-ci, se mettent en place :
- l’inscription, avec l’acompte de 30% sur le règlement total, ou l’intégralité, si le délai d’inscription est très cours, (moins d’un mois).
- Après l’inscription ferme, envoi de la liste du petit matériel, des fournitures. En effet chaque stagiaire fournit son matériel, le support à décorer, les tesselles, le petit outillage, et divers.
- Pour les stagiaires qui n’ont, ni outillage, ni matériel, éventuellement des adresses de points de ventes locaux, sont communiqués, où trouver les outils et le petit matériel de base, et/ou en ligne.
Voir autres réalisations :
Ces 3 journées se décomposent de la façon suivante :

1ere journée :
- Choix du support, petit de préférence, (pot terre cuite, petit plateau, et tout objet de petite taille qui peut être terminé en 15h.
- Choix des tesselles, (si ce sont des tesselles achetées, choisir des émaux de Briare, qualité excellente ou pâte de verre (de qualité et rendu, inférieurs).
- Mosaïque Picassiette. Mais vous pouvez aussi opter pour de la récupération de vaisselle cassée. Morceaux de porcelaines, faïences, (attention à l’épaisseur des morceaux, qui doivent tous être d’épaisseur analogue).

2ème journée :
- Créer son choix de couleurs, et le motif que l’on souhaite rendre à son projet final. Pour ce faire, je conseille de prendre le temps de poser les couleurs aux crayons sur une maquette papier, il faut faire ceci très rapidement, juste pour avoir une idée du rendu final. Ne pas s’appesantir sur cette étape qui peut vous en faire gagner, mais aussi très vite vous en faire perdre!!!
- Ensuite vient l’utilisation de la pince, qui va permettre de couper les tesselles en petits cubes. Faire des petits stocks dans les coloris choisis. A ce stade, cherchez le contenant idéal, bocal transparent de préférence.
- L’étape suivante consiste, à démarrer, en collant à la colle vinylique, chaque tesselle, suivant votre projet, soit au centre, ou en pourtour. Il faut avancer de cette façon sans trop hésiter, pour pouvoir avoir un rendu assez rapide, qui devient visuel et encourageant!

3ème journée :
- L’espace entre chaque tesselle est nécessaire et sera comblé par un enduit ciment blanc ou coloré, passé en étape finale, à la spatule pour lier l’ensemble.
- Une fois cet enduit un peu sec, mais pas tout à fait, un lissage à l’éponge humide sera passé sur l’ensemble pour ôter l’excédent sur le dessus. Essuyez ensuite avec un chiffon doux. Laissez sécher. Le lendemain, un chiffon sec fera à nouveau briller l’ensemble et s’il reste un léger voile, un peu d’eau et de vinaigre en viendront à bout!
- Et voila le projet Mosaïque est né!