Cette rentrée de l’Atelier Au Plaisir des Yeux, s’est faite de manière fort agréable et riche en exercices, thématiques et découvertes en tout genre… Au cours d’un stage individuel dont le thème était : la Déco-Baguette de cadres.

Les cadres après restauration.
La Déco-Baguette de cadre.
Lorsque l’on parle de « Déco-baguette de cadre« , on a souvent tendance à penser, restauration et patine, voire pose de feuille d’or…Et la plupart d’entre nous penseront, d’accord mais ce n’est pas pour moi!!! Trop complexe, trop minutieux, trop, trop ….!
Mais il existe également d’autres formes de mise en valeur, créatives à souhait, tout aussi belles, et plus originales, d’autant que dans le cas de cette stagiaire, il s’agissait d’initiation, autant en techniques de peinture, qu’en techniques d’effets de fond, de collages mixtes, de chromatisme des couleurs. Couleurs dégradées, tons rompus… C’est vers ce choix de départ, que nous nous sommes engagées…
La Déco-Baguette de cadre.
https://www.facebook.com/pg/Matichris/photos/?tab=album&album_id=1793254947461768
Donc c’est décidé, un plongeon dans le grand bain, pour cette stagiaire curieuse, fort attentionnée, ouverte d’esprit, ayant tout à découvrir, tout en sachant tout à fait ce qu’elle n’aimait pas… C’était déjà un pas de fait, rien n’est plus difficile en effet, de tenter d’orienter quelqu’un vers la projection d’un décor, si la personne est perpétuellement indécise malgré tous les conseils prodigués!

La stagiaire en cours d’application d’une technique.
Au travers de ce thème, les techniques sont infinies, il n’y a pas de codes, pas d’obligations, sinon celles de finaliser une idée agréable à l’œil, de manière perenne, de préférence de bon goût, encore que le goût soit chez certains, on le sait, « un peu mouvant » comme le sable…
Mais à part ceci, le champ est ouvert et d’accès libre à tous et toutes, que ce soit pour une initiation, ou un perfectionnement, tout est intéressant…
Le programme pédagogique établi au départ, a consisté à bâtir un programme axé sur :
- la découverte, constat et finalité des techniques,les termes, les produits, les pinceaux, les matériaux, les recettes,
- la méthodologie,
- une approche des techniques,avec applications sur plaques,
- le chromatisme des couleurs,
- la création, avec l’application des techniques apprises,
- la restauration, démarrage avec constat, les produits, les outils, les recettes, les termes, les dosages,
- les patines, les différences, maigres ou grasses, …
![]() |
![]() |
![]() |
Tout ceci sur une vingtaine d’heures environ, avec des applications réalisées sur des « plaques techniques » en bois, que l’on peut facilement conserver ou consulter, pour le démarrage et l’apprentissage.
L’autre moitié, du module de 45h, c’est à dire un peu plus d’une vingtaine d’heures, à permis de faire le choix des cadres apportés, de dresser un plan de travail après avoir établi un constat visuel, pour mieux en appréhender les étapes, tout ceci bien sûr en référence au programme pédagogique.
Cinq cadres ont été redécorés, totalement ou partiellement, de différentes manières, toujours dans le goût de la stagiaire, mais avec les conseils de la formatrice, qui a choisi pour chacun d’eux, une des techniques apprises et l’a appliquée.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Sur ces cinq cadres, un a subi une petite restauration au niveau d’un décor, le cadre en chêne avec un décor de nœud louis XVI, auquel il manquait un élément.
![]() Élément bois en chêne. Le nœud manquant à l’avant, avant restauration.
|
![]() Façonnage nœud après empreinte, et moulage blanc de Meudon et colle de peau. |
![]() Après démoulage. Adoucissage. Coloration.Bois. |
![]() Le nœud complet du cadre une fois restauré, peint et patiné. |
L’approche de cette restauration s’est faite avec l’apprentissage :
- des techniques à l’ancienne, gros blanc, colle animale…
- Reprise en couleur,
- puis patine.