Organisme de Formation, déclaration d’activité enregistrée sous le n°82 01 01625 auprès du Préfet de région Rhône-Alpes
Référencé par DATA-DOCK comme Organisme de Formation, répondant aux critères de qualité des actions de formation.
Inscrit à l’Annuaire des Métiers d’Art.
Bienvenue à l’Atelier au Plaisir des Yeux (01) Grièges. Rhône Alpes.
Vous avez la possibilité de vous initier aux différentes techniques de créations ou de restaurations avec les stages Déco-baguettes de cadres.
Déco-baguette . Restauration. Transformation de cadres bois…
Planning des Stages, Mai, Juin, Juillet 2019 ouverts à tous, stagiaires individuels et professionnels.
Le Savoir Faire, au Service du Faire Savoir .
13.05.2019 au 17.05.2019
17.06.2019 au 21.06.2019
Juillet 2019 : semaine 27 et semaine 28
à la demande, en fonction des disponibilités de la formatrice.

l’Atelier Au Plaisir des Yeux est né en 1998 à l’initiative de la formatrice, Marie Christine Bruley-Palazzo. L’Atelier est situé à Grièges (01) petit village de l’Ain, entre Mâcon, Bourg en Bresse et Villefranche S/Saône. Il est enregistré en Préfecture du Rhône, pour accueillir des stagiaires adultes de la formation professionnelle.
Titulaire du diplôme d’encadreur d’Art, Marie Christine est animatrice en loisirs créatifs et formatrice pour adultes depuis une bonne vingtaine d’années. Elle vous guidera et vous conseillera dans les étapes de ce processus, pour pouvoir découvrir ce que vous avez toujours eu envie de réaliser.
Son parcours depuis une bonne vingtaine d’années est « mixte », ce qui finalement est une grande chance, pour proposer à chacun une palette d’activités très variées.
Depuis l’ École des Beaux Arts Mâcon, avec l’apprentissage de la gravure sur cuivre, passionnée de Décoration, de peinture, de dessin, de couleurs, créations et restaurations en tout genre avec une passion pour la couleur, l’histoire de l’Art, des styles, l’art textile, la broderie, le vécu des objets d’art et tradition populaire, la restauration d’objets divers et avec un grand intérêt pour les arts créatifs.
Étapes d’une restauration de cadre ancien en bois que la stagiaire a souhaité apprendre à restaurer d’une part et d’autre part, à créer une patine plus actuelle.
Processus de restauration .



Plan de travail, conditions, questions.
A partir de votre demande de stage et de votre inscription définitive, un programme pédagogique de stage vous est adressé. Pour sceller cette inscription, il vous est demandé un acompte de 30% du montant total de la formation, le solde intervient, le 1er jour du stage.
Vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur le site de l’Atelier dans les onglets concernés en haut de page.
- création de décors, sur des cadres anciens, par choix ou par manque,
- sur des cadres contemporains,
- vous pouvez également apprendre à restaurer des petits manques,
- prendre des empreintes,
- créer des moulages à partir de ces empreintes, les appliquer pour réaliser des décors, fruits de votre imagination, ou en copie intégrale d’une moulure d’époque à restaurer.
- selon votre objectif de stage et sa finalité, vous découvrirez les produits utilisés, contemporains, ou à l’ancienne,
- vous aurez également, une initiation à propos de la préparation des enduits, à chaud ou à froid, suivant la demande, le sujet, la finalité. Ses composants, les colles, les liants.
- La mise en couleur des décors, (techniques de peinture dites « à l’ancienne », caséine, tempéra), ou plus « contemporaines », sera étudiée, toujours de plusieurs manières, suivant la demande, le sujet, la finalité.
- La patine finale, imitation or, cuivre, argent.
- Les mixtions à dorer, les poudres de bronze, les produits spécifiques, la gomme laque, les cires, les pigments de couleur et terre pourrie.
- La technique des gestes, très importante.
- Enfin la chose la plus importante à découvrir en soi, la patience et venir « tout neuf », en ayant oublié tout ce que l’on croit savoir, pour découvrir tout ce que l’on peut apprendre!!!