Atelier Boutique Au Plaisir des Yeux

Rentrée Septembre 2022 . Atelier au Plaisir des Yeux

Depuis déjà bientôt deux ans,  l’Atelier Au Plaisir des Yeux, encadrement sur mesure et restauration de cadres, a été plus ou moins en sommeil. Une pause obligatoire pour des raisons de santé personnelle, m’ont obligée à ralentir mes activités également liée aux problèmes sanitaires causés par le Covid; la conséquence a été un ralenti notoire des stages de formations individuelles et professionnelles. Je suis très heureuse de retrouver d’anciens clients, et aussi quelques nouveaux, pour lesquels j’aurai plaisir à travailler. En effet, dorénavant, mes activités se porteront essentiellement sur les travaux à l’atelier…

Très important ! Beaucoup de changements… Prenez-en note !

Pour toute demande de renseignement, merci de ne pas me demander de vous rappeler, c’est inutile!  indiquer la raison de votre appel, mais surtout laisser une adresse mail, pour que je puisse vous contacter, en cas de devis. C’est le moyen de nos jours, le plus simple et le plus rapide, pour communiquer!

Sans cela, par économie de temps et même avec un n° de téléphone, ne soyez pas étonné (e) que je ne rappelle personne. Tout se fera par internet, tout au moins, dans un premier temps, en m’adressant les photos des documents à encadrer ou des cadres a restaurer  sur l’adresse mail de l’atelier. (je vous dirai exactement par ce biais, ce dont j’ai besoin, si vous me l’indiquez). Ensuite si le projet vous convient,  pour affiner le devis, ou si moi-même j’ai besoin d’autre chose, je pourrai vous contacter plus facilement par mail. C’est la 1ere étape, la seconde viendra en son temps, RDV et finalisation du devis si nécessaire, ainsi que l’accord.

 

Formation professionnelle supprimée. Rentrée septembre 2022.

Cette rentrée professionnelle 2022, sera un peu différente, en ce sens que la formation professionnelle pour adultes n’aura plus lieu. J’ai décidé de l’arrêter, étant donné les obligations sans cesse de plus en plus nombreuses et restrictives que l’on nous impose, à nous formateurs et formatrices, dans le petit monde de l’Artisanat.

Bien qu’exerçant depuis plus d’une vingtaine d’années, j’ai adoré la formation, et je sais que je la regretterait.  En ayant toutes les qualifications nécessaires pour la formation d’adultes, et ce depuis de nombreuses années,  (agrément de formation enregistré en Préfecture Rhône Alpes,  Data-Dock, base de données des organismes de formation  référencés),  formatrice et artisan d’Art, je ne dispenserai plus de stages, dans le domaine de la formation professionnelle .

« Payer pour pouvoir travailler, n’est pas dans mon optique ». Ce sera sans moi!

J’ai donc pris la décision d’arrêter toute formation professionnelle. La nouvelle législation obligeant les organismes de formation, à être habilités « QUALIOPI ». Cette  nouvelle habilitation est dispensée et suivie par une kyrielle de  cabinets privés, enchantés de se partager cette « manne financière » résultant des comptes de formation (CPF), offerte sur un plateau et n’ayant vraiment plus rien à voir avec la profession d’artisan et dont la seule motivation est, de perpétuer une profession avec passion, de la faire aimer, au travers de métiers en voie de disparition, hélas!

Les diplômes que l’on peut obtenir de nos jours, sont nécessaires, mais une chose est certaine, le travail des mains, la mémoire des gestes, la connaissance des outils, des produits, leurs réactions, leur compatibilité ou pas, les mélanges, toute cette petite cuisine héritée de nos anciens, sans qui, tout ceci n’aurait plus lieu d’être et qui n’est inscrit nulle part dans nos livres! Tout ceci s’apprend au fil des jours, selon les opportunités, les différences, et rien n’est jamais identique. Ce sont des métiers qui exercent tous les sens, pour qui sait regarder, analyser et ressentir, et qui vont se perdre!

La formation individuelle continue. Sous certaines conditions. Dispensée sous forme de modules. 

Seules certaines formations « Individuelles » pour adultes seront proposées, très peu nombreuses en cours d’année. En très petits groupes, jamais plus de 2 stagiaires. Elles pourront avoir lieu à la demande, comme par le passé, mais toujours et uniquement en fonction de ma liberté de travail.

Les tarifs de l’année 2023 seront indiqués dans le tableau « tarif 2022/2023 »

Ils feront l’objet d’une actualisation, d’ici quelques jours.

  • Encadrement d’art, uniquement pour des stages de perfectionnement. (3 modules de 15h chacun)
  • Restauration de cadres anciens, bois doré. stages d’initiation. (3 modules de 15h chacun)
  • Techniques de création d’abat-jour, stages d’initiation. (3 modules de 15h chacun).

Je remercie, tous et toutes, qui m’ont prodigué leur confiance en me confiant leurs travaux et ceux et celles qui le feront désormais, c’est un plaisir de faire revivre les objets du passé, les restaurer, de ressusciter leur ancienne vie en quelque sorte! ou de créer d’autres mises en valeur en encadrement d’art. j’aurai de toutes les façons toujours cette joie de travailler à l’atelier. A bientôt.

 

 

 

Suivez nous

A propos Marie Christine BRULEY-PALAZZO

"Créer est une envie, devient vite un besoin et se révèle très vite une passion"... Le dessin et la peinture ont bien souvent fait partie de mon environnement au quotidien depuis ma petite enfance. Mon parcours professionnel est mixte, ce qui finalement est une grande chance, avec une passion pour la couleur, la peinture, l'art textile, la broderie, le vécu des objets d'art et tradition populaire, la restauration d'objets divers, un grand intérêt pour les arts créatifs, tout ceci m'a permis d'acquérir des connaissances aussi diverses que variées, que j'ai développées par la suite, en rencontres, voyages proches et lointains, conférences, stages, formations et applications!!! Terminale, études classiques, École des Beaux Arts Mâcon, avec l'apprentissage de la gravure sur bois. Technique ; École secrétariat. Parcours professionnel : industrie, commerce, vente, pendant une vingtaine d'années. 1991 à 1997 : Découverte de l'encadrement, formation personnelle. Plus tard d'autres stages de perfectionnement ont été effectués, pour acquérir des connaissances approfondies dans certaines techniques. Je suis titulaire du CAP d'encadreur. Parcours associatif : 1998 à 2003 : Création de l'Association Au Plaisir des Yeux à Grièges. Loi 1901. activité salariée. 2003 : licenciement pour motif économique et reprise d'un local commercial à Mâcon. 2003 à 2014 : Création de l'Atelier Boutique Au Plaisir des Yeux. Depuis Août 2014, une nouvelle page est tournée, mon atelier a été transféré à mon domicile à Grièges, petit village du département de l'Ain où je travaille dorénavant. Ces acquis au fil des années m'ont amenée bien logiquement à souhaiter les partager, c'est une autre facette qui "pointe le bout du museau" dans mon parcours de vie. La formation pour adultes, me passionne, j'aime transmettre, conseiller, j'ai donc fait le choix de m'orienter dans ce sens, depuis 1998 pour les stages individuels et 2010 pour les stages proposés aux professionnels. 2019: Une heureuse surprise en ce mois de Novembre, attribuée par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de L'Ain, qui récompense mon travail par l'obtention du logo "Qualité d'Artisan d'Art". J'en suis très fière!
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.