Tapis naïf au crochet.


Il vous faut :

Un zeste d’envie, un petit baluchon d’idées, un grand panier de chutes de tissus, des laines en tout genre et un brin de folie, le tout accompagné d’un crochet à tapisserie, de la toile de jute, des chutes de fils, des pelotes de laine, des découpes de bandes faites dans des vêtements usagés, de la toile, de la maille, etc… Ce début d’année 2019, m’autorise toute bonne résolution, alors j’ai décidé de terminer ce projet, commencé en Février 2017…! C’est parti!!!

Tapis au crochet. Création motifs poule et coq. Technique boucle au crochet.
Tapis au crochet. Création motifs poule et coq. Technique boucle au crochet.

Ce tapis est crocheté dans l’esprit des tapis primitifs des femmes d’Amérique du Nord, pionnières dans l’art de réutiliser et de créer de nouvelles fonctions à tout ce qui était usagé. De nos jours, la récupération, le recyclage et la transformation pour la création, est très présent.

Tapis naïf au crochet, motif Le coq.
Tapis naïf au crochet, motif Le coq.
Tapis.Crochet.La Poule.1 Travail de en cours.
Tapis.Crochet.La Poule.1 Travail de en cours.

La première étape est sans doute de vouloir faire de la place dans ses placards, du coup on se retrouve avec des quantités de vêtements démodés ou usagés, que l’on ne peut même pas donner. Le tri étant fait, c’est déjà une bonne partie du travail réalisé, il faudra ensuite préparer des découpes de bandes de tissu, qui permettront de réaliser le tapis en question, et l’inspiration fera le reste!

Préparation stockage par coloris, des bandes tissus lainages pour motifs à crocheter
Préparation et stockage par coloris, des bandes de tissus, lainages, qui seront utilisés pour les motifs à crocheter.

Cet ouvrage de dimensions finies : 80×53 cm, a vu le jour en 2017, j’espère qu’il sera bientôt terminé…

Share Button
Marie Christine BRULEY-PALAZZO

A propos Marie Christine BRULEY-PALAZZO

Le dessin et la peinture ont bien souvent fait partie de mon environnement au quotidien depuis ma petite enfance. Mon parcours professionnel est mixte, ce qui finalement est une grande chance, avec une passion pour la couleur, la peinture, l'art textile, la broderie, le vécu des objets d'art et tradition populaire, la restauration d'objets divers, un grand intérêt pour les arts créatifs, tout ceci m'a permis d'acquérir des connaissances aussi diverses que variées, que j'ai développées par la suite, en rencontres, voyages proches et lointains, conférences, stages, formations et applications!!! Terminale, études classiques, École des Beaux Arts Mâcon, avec l'apprentissage de la gravure sur bois. Technique ; École secrétariat. Parcours professionnel : industrie, commerce, vente, pendant une vingtaine d'années. 1991 à 1997 : Découverte de l'encadrement, formation personnelle. Plus tard d'autres stages de perfectionnement ont été effectués, pour acquérir des connaissances approfondies dans certaines techniques. Je suis titulaire du CAP d'encadreur. Parcours associatif : 1998 à 2003 : Création de l'Association Au Plaisir des Yeux à Grièges. Loi 1901. activité salariée. 2003 : licenciement pour motif économique et reprise d'un local commercial à Mâcon. 2003 à 2014 : Création de l'Atelier Boutique Au Plaisir des Yeux. Depuis Août 2014, une nouvelle page est tournée, mon atelier a été transféré à mon domicile à Grièges, petit village du département de l'Ain où je travaille dorénavant. Ces acquis au fil des années m'ont amenée bien logiquement à souhaiter les partager, c'est une autre facette qui "pointe le bout du museau" dans mon parcours de vie. La formation pour adultes, me passionne, j'aime transmettre, conseiller, j'ai donc fait le choix de m'orienter dans ce sens, depuis 1998 pour les stages individuels et 2010 pour les stages proposés aux professionnels. "Créer est une envie, devient vite un besoin et se révèle très vite une passion".
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.