Abat-jour.

 

Bienvenue à l’atelier Au Plaisir des Yeux.

Marie Christine, vous accueille autour d’un petit café, en petit groupe, pour vous conseiller et vous faire découvrir un monde féérique de lumières, petites et grandes …

 

Un petit peu « d’Histoire Lumineuse »...

A partir du XIVe siècle, on parlait « d’écran de lumière »,

Au XVIIe siècle, on parlait de « garde- vue »,

Composés à l’époque de panneaux de verre, papier, ou tissu… La source de lumière était la bougie.

Vers la fin du XVIIIe siècle, découverte de la lampe à huile, plus performante et plus salissante. C’est elle qui va être à l’origine de nos abat-jours actuels…

Le XXe siècle va être l’époque bénie du luminaire en général.

 

 

Sur place, à l’atelier :

  • Vous pourrez trouver si vous le souhaitez la matière d’œuvre, le polyphane, blanc, transparent, couleur or pour les suspensions, les carcasses, les abat-jour 1/2 cercles, les cercles, les têtes en V, et les petits accessoires utiles pour électrifier un pied de lampe, ou pour l’adapter à votre nouvelle petite création.

Inscriptions : Cet atelier fonctionne à la demande. Vous êtes intéressée? Faites-vous connaître, nous conviendrons ensemble d’un planning de dates.

Modalités :

  • A la journée ; Atelier mensuel;   Abonnement au trimestre.
  • Horaire 10/12h -14/17h.
  • Sous forme de modules : 15h/30h/45h

Tarif  Voir page Atelier  

Fournitures

  • A l’inscription, la liste précise des petites fournitures est communiquée.
  • Veillez à bien la respecter et avoir tout votre matériel de couture, avec par exemple, des ciseaux  dignes de ce nom,  pour couper le tissu, et d’autres réservés au papier et bristol,  crayon, gomme, feutre noir…
  • Un doute avant la date de stage? N’hésitez pas à me contacter, il vaut mieux douter, que d’avoir trop de certitudes…

Pour débuter :

Je vous propose une progression dans l’apprentissage.

Un petit conseil :

  • Cette progression dans la difficulté à pour but de vous apprendre… Donc, même si cela ne vous convient pas tout à fait dans le principe, dans l’esprit, la forme ou le style… Essayez d’avoir une « vision d’ensemble positive » pour votre apprentissage.
  • On pourrait penser qu’un stagiaire individuel n’aura pas les mêmes exigences sur le plan de la « diversité des techniques », qu’un stagiaire professionnel, qui lui souhaitera »ouvrir le plus possible », pour éventuellement plus tard répondre à la demande d’un client…

Ce sont des modèles que vous réaliserez en complément de vos notes et des polycopiés que je prépare pour tous les cours,  qui serviront en quelque sorte, « d’illustration » par la réalisation.

Abat-jour classique :  Formes traditionnelles : carré, conique, dôme.

Forme traditionnelle  des Abat-jour : Ovale, à pans coupé, tambour, pyramidale, pagode droit, pagode festonné, pagode à bandeau.

Abat-jour cousus : plissés.

Abat-jour petit format : Vous apprendrez sur un petit format, à préparer un abat-jour rigide, droit ou 1/2 cercle, sur lequel le tissu a été collé sur un support ignifugé, le Polyphane.

Abat-jour festonné : Très tendance en déco actuelle.

Abat-jour conique : Pour ce type d’abat-jour, il est nécessaire d’avoir le pied de lampe. Vous pourrez ensuite découvrir, la façon de créer un abat-jour conique, à partir de jeux de cercles indépendants, ronds, rectangles ou ovales.

La préparation de la maquette : Définition des mesures du patron sur papier kraft, en fonction du pied de lampe. Calcul de l’ouverture. Une fois les bases établies, un gabarit bristol sera préparé, découpé et ajusté sur le pied de lampe, pour décision finale.

Les finitions : galons, soutaches, biais, glands, franges, câblé …

Modalités : Sous forme de modules : 15h/30h/45h

Inscriptions : Cet atelier fonctionne à la demande. Vous êtes intéressée? Faites-vous connaître, nous conviendrons ensemble d’un planning de dates.

 

Formatrice : Marie Christine Bruley-Palazzo

contact

 

 

 

 

 

Share Button

Les commentaires sont fermés