Restaurez vos cadres anciens.

 

Bienvenue à l’Atelier Au Plaisir des Yeux Grièges, (01) Rhône Alpes

Organisme de Formation, déclaration d’activité enregistrée sous le n°82 01 01625 auprès du Préfet de région Rhône-Alpes

Référencé par DATA-DOCK comme Organisme de Formation, répondant aux critères de qualité des actions de formation.

Inscrit à l’Annuaire des Métiers d’Art.

 

Atelier Au Plaisir des Yeux à Grièges (01) Rhône Alpes 

 

RESTAURATION ET FORMATION DE  CADRES ANCIENS EN BOIS DORE

Travail à façon. Formation, initiation, perfectionnement, sous forme de modules.

 

 

JUIN 2018 – semaine du 18.06.2018 au 23.6.2018.

(D’autres dates peuvent être mises en place, n’hésitez pas à vous renseigner).

 

LA RESTAURATION ET FORMATION DE  CADRES ANCIENS EN BOIS DORE S’ADRESSE A UN PUBLIC D’ADULTES

A l’Atelier, Marie Christine encadreur diplômé, encadre et restaure vos cadres anciens en bois doré. Vous pouvez les lui confier, une étude vous sera établie ainsi qu’un devis. Les travaux de restauration sont réalisés au plus prés de l’esprit et de  la création d’origine. Étude, plan de travail, devis…

A l’Atelier, on vous propose également de venir vous initier aux techniques de restauration de cadres anciens en bois doré. l’Atelier est inscrit à l’annuaire des Métiers d’Art et référencé  auprès du Data-Docks.

  • Stages de formation individuelle pour adultes,  ils concernent toute personne souhaitant s’initier à ces techniques. Ils peuvent s’inscrire  à titre individuel et suivre les  différents modules de stages proposés toute l’année.
  • Stages de formation professionnelle avec des modules plus adaptés, sont proposés dans le cadre de la formation professionnelle, découverte, perfectionnement. Dans certains cas, une partie des frais peut être prise en charge par les O.P.C.A. auprès desquelles ils cotisent.

N’hésitez pas à vous renseigner, sur http://www.auplaisirdesyeux.com/contact/

 

 PHOTOS DE COMPTE RENDU DE STAGES  RESTAURATION DE CADRES, FORMATION PROFESSIONNELLE 2017

 

Initiation stagiaire à la pose de feuille d'or. Ramendage.

Restaurez vos cadres anciens, Atelier Au Plaisir des Yeux Grièges (01) Rhône Alpes, formation pour adultes.

La formation par module.

L’Atelier Au Plaisir des Yeux, propose des modules de diverses durées, (15/30/45h), pour vous initier à la  formation de restauration de cadres anciens. Ces modules de stages sont adaptés à chaque stagiaire, en fonction de sa demande, de ses connaissances et  aptitudes.

Cette formation est accessible à tout public adulte de plus de 26 ans.

Basée sur la pratique et la méthode, elle vous permettra d’aborder la restauration d’un cadre en bois doré dans l’esprit des artisans qui les ont conçus autrefois… Avec les bons outils et découvrir les connaissances de base en très petit groupe,  (1 à 3), les étapes, ses techniques, ses petits secrets, ses tours de mains et tout ce qui vous permettra d’apprendre à  restaurer vous-mêmes vos cadres, qu’ils présentent une valeur « estimée » ou « sentimentale ».

Planning de dates.

Pour ce qui concerne le planning de dates : un calendrier personnalisé est établi. Il faut savoir que ces stages de formation individuelle et professionnelle, peuvent être réalisés toute l’année.

http://www.auplaisirdesyeux.com/se-decouvrir/restauration-de-cadres-en-bois-dore/

Avant le stage et après avoir fait le choix du module.

Une fois la prise de contact faite et les modalités de durée de stages établies, vous devrez m’adresser impérativement les photos des cadres à restaurer.

Ces  photos avec vues générales et détails, me permettront d’étudier vos projets et de vous conseiller, dès le début de la formation sans perte de temps.

C’est sur ces bases photographiques, qu’un plan de travail sera ébauché en amont à l’atelier, pour permettre d’établir les différentes étapes d’un plan de travail personnalisé,  avec une liste des produits et du matériel nécessaires à vos travaux. Ceci pour chaque stagiaire. 

Programme pédagogique.

http://www.auplaisirdesyeux.com/se-decouvrir/restauration-de-cadres-programme-pedagogique/

L’accompagnement est individualisé, à partir des cadres de votre choix. Vous pouvez y découvrir l’art de la restauration de cadres, en très petit groupe,  (1 à 3), les étapes, ses techniques, ses petits secrets, ses tours de mains et tout ce qui vous permettra d’apprendre à  restaurer vous-mêmes vos cadres, qu’ils présentent une valeur « estimée » ou « sentimentale », dans l’esprit des artisans qui les ont conçus autrefois…

  • les cadres en bois ayant subi les outrages du temps :
    • bois, doré à la feuille d’or, de cuivre, argent…
    • à la poudre de bronze …
    • sculpté, mouluré…
    • enduits…
    • peint, détrempe…
    • fissures, fragilité des angles …
    • manques…

A chaque fin de stage, le stagiaire reçoit un petit livret numérique, relatant les étapes principales avec les photos de son travail.

 

 

 

 

Share Button
Marie Christine BRULEY-PALAZZO

A propos Marie Christine BRULEY-PALAZZO

Le dessin et la peinture ont bien souvent fait partie de mon environnement au quotidien depuis ma petite enfance. Mon parcours professionnel est mixte, ce qui finalement est une grande chance, avec une passion pour la couleur, la peinture, l'art textile, la broderie, le vécu des objets d'art et tradition populaire, la restauration d'objets divers, un grand intérêt pour les arts créatifs, tout ceci m'a permis d'acquérir des connaissances aussi diverses que variées, que j'ai développées par la suite, en rencontres, voyages proches et lointains, conférences, stages, formations et applications!!! Terminale, études classiques, École des Beaux Arts Mâcon, avec l'apprentissage de la gravure sur bois. Technique ; École secrétariat. Parcours professionnel : industrie, commerce, vente, pendant une vingtaine d'années. 1991 à 1997 : Découverte de l'encadrement, formation personnelle. Plus tard d'autres stages de perfectionnement ont été effectués, pour acquérir des connaissances approfondies dans certaines techniques. Je suis titulaire du CAP d'encadreur. Parcours associatif : 1998 à 2003 : Création de l'Association Au Plaisir des Yeux à Grièges. Loi 1901. activité salariée. 2003 : licenciement pour motif économique et reprise d'un local commercial à Mâcon. 2003 à 2014 : Création de l'Atelier Boutique Au Plaisir des Yeux. Depuis Août 2014, une nouvelle page est tournée, mon atelier a été transféré à mon domicile à Grièges, petit village du département de l'Ain où je travaille dorénavant. Ces acquis au fil des années m'ont amenée bien logiquement à souhaiter les partager, c'est une autre facette qui "pointe le bout du museau" dans mon parcours de vie. La formation pour adultes, me passionne, j'aime transmettre, conseiller, j'ai donc fait le choix de m'orienter dans ce sens, depuis 1998 pour les stages individuels et 2010 pour les stages proposés aux professionnels. "Créer est une envie, devient vite un besoin et se révèle très vite une passion".
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire