Les petits potins de la rentrée de l’Atelier Au Plaisir des Yeux …

 

 

Cette rentrée de l’Atelier Au Plaisir des Yeux, s’est faite de manière fort agréable et riche en exercices, thématiques et découvertes en tout genre… Au cours d’un stage individuel  dont le thème était :  la Déco-Baguette de cadres.

Cadres.Déco-baguettes.

Les cadres après restauration.

La Déco-Baguette de cadre.

Lorsque l’on parle de « Déco-baguette de cadre« , on a souvent tendance à penser, restauration et patine, voire pose de feuille d’or…Et la plupart d’entre nous penseront, d’accord mais ce n’est pas pour moi!!! Trop complexe, trop minutieux, trop, trop ….!

Mais il existe également d’autres formes de mise en valeur, créatives à souhait, tout aussi belles, et plus originales, d’autant que dans le cas de cette stagiaire, il s’agissait d’initiation, autant en techniques de peinture, qu’en techniques d’effets de fond, de collages mixtes, de chromatisme des couleurs. Couleurs dégradées, tons rompus  C’est vers ce choix de départ, que nous nous sommes engagées…

La Déco-Baguette de cadre.

https://www.facebook.com/pg/Matichris/photos/?tab=album&album_id=1793254947461768

Donc c’est décidé, un plongeon dans le grand bain, pour cette stagiaire curieuse, fort attentionnée, ouverte d’esprit, ayant tout à découvrir, tout en  sachant tout à fait ce qu’elle n’aimait pas… C’était déjà un pas de fait, rien n’est plus difficile en effet, de tenter d’orienter quelqu’un vers la projection d’un décor, si la personne est perpétuellement indécise malgré tous les conseils prodigués!

Stagiaire.plaque.Technique.

La stagiaire en cours d’application d’une technique.

Au travers de ce thème, les techniques sont infinies, il n’y a pas de codes, pas d’obligations, sinon celles de finaliser une idée agréable à l’œil,  de manière perenne,  de préférence de bon goût, encore que le goût soit chez certains, on le sait, « un peu mouvant » comme le sable…

Mais à part ceci, le champ est ouvert et d’accès libre à tous et toutes, que ce soit pour une initiation, ou un perfectionnement, tout est intéressant…

Le programme pédagogique établi au départ,  a consisté à bâtir un programme axé sur :

  • la découverte, constat et finalité des techniques,les termes, les produits, les pinceaux, les matériaux, les recettes,
  • la méthodologie,
  • une approche des techniques,avec applications sur plaques,
  • le chromatisme des couleurs,
  • la création, avec l’application des techniques apprises,
  • la restauration, démarrage avec constat, les produits, les outils, les recettes, les termes, les dosages,
  • les patines, les différences, maigres ou grasses, …
collage.Mixte.peinture.perles. Technique.effets.fonds.peinture. Techniques.pastillage.glaçage.mosaïque coquille d'oeufs. technique du sablé.

Tout ceci sur une vingtaine d’heures environ, avec des applications réalisées sur des « plaques techniques » en bois, que l’on peut facilement conserver ou consulter, pour le démarrage et l’apprentissage.

L’autre moitié, du module de 45h, c’est à dire un peu plus d’une vingtaine d’heures, à permis de faire le choix des cadres apportés, de dresser un plan de travail après avoir établi un constat visuel, pour mieux en appréhender les étapes, tout ceci bien sûr en référence au programme pédagogique.

Cinq cadres ont été redécorés, totalement ou partiellement, de différentes manières, toujours dans le goût de la stagiaire, mais avec les conseils de la formatrice, qui a choisi pour chacun d’eux, une des techniques apprises et l’a appliquée.

Collage.Papier.Cadre.Bois Patine.couleurs.Passe.partout.lavis.rose

Sur ces cinq cadres, un a subi une petite restauration au niveau d’un décor, le cadre en chêne avec un décor de nœud louis XVI, auquel il manquait un élément.

 

 

Cadre.Elément.Cassé.Avant.

Élément bois en chêne. Le nœud manquant à l’avant, avant restauration.

 

 

Après restauration.empreinte.Démoulage.

Façonnage nœud après empreinte, et moulage blanc de Meudon et colle de peau.

Restauration.Noeud.Couleur.Bois

Après démoulage. Adoucissage. Coloration.Bois.

Restauration.Noeud.Après.patine.

Le nœud complet du cadre une fois restauré, peint et patiné.

L’approche de cette restauration s’est faite avec l’apprentissage :

  • des techniques à l’ancienne, gros blanc, colle animale…
  • Reprise en couleur,
  • puis patine.

 

Share Button
Marie Christine BRULEY-PALAZZO

A propos Marie Christine BRULEY-PALAZZO

Le dessin et la peinture ont bien souvent fait partie de mon environnement au quotidien depuis ma petite enfance. Mon parcours professionnel est mixte, ce qui finalement est une grande chance, avec une passion pour la couleur, la peinture, l'art textile, la broderie, le vécu des objets d'art et tradition populaire, la restauration d'objets divers, un grand intérêt pour les arts créatifs, tout ceci m'a permis d'acquérir des connaissances aussi diverses que variées, que j'ai développées par la suite, en rencontres, voyages proches et lointains, conférences, stages, formations et applications!!! Terminale, études classiques, École des Beaux Arts Mâcon, avec l'apprentissage de la gravure sur bois. Technique ; École secrétariat. Parcours professionnel : industrie, commerce, vente, pendant une vingtaine d'années. 1991 à 1997 : Découverte de l'encadrement, formation personnelle. Plus tard d'autres stages de perfectionnement ont été effectués, pour acquérir des connaissances approfondies dans certaines techniques. Je suis titulaire du CAP d'encadreur. Parcours associatif : 1998 à 2003 : Création de l'Association Au Plaisir des Yeux à Grièges. Loi 1901. activité salariée. 2003 : licenciement pour motif économique et reprise d'un local commercial à Mâcon. 2003 à 2014 : Création de l'Atelier Boutique Au Plaisir des Yeux. Depuis Août 2014, une nouvelle page est tournée, mon atelier a été transféré à mon domicile à Grièges, petit village du département de l'Ain où je travaille dorénavant. Ces acquis au fil des années m'ont amenée bien logiquement à souhaiter les partager, c'est une autre facette qui "pointe le bout du museau" dans mon parcours de vie. La formation pour adultes, me passionne, j'aime transmettre, conseiller, j'ai donc fait le choix de m'orienter dans ce sens, depuis 1998 pour les stages individuels et 2010 pour les stages proposés aux professionnels. "Créer est une envie, devient vite un besoin et se révèle très vite une passion".
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.