Galerie Abat-jour

Atelier Au Plaisir des Yeux

 « Créer est une envie, devient vite un besoin, et se révèle vite très vite une passion ».

 

La merveille des merveilles, la lumière…   

Petites et grandes histoires d’abat-jour…

 

Avant : avec bien souvent des accidents de parcours …

Pendant :  leur séjour à l’atelier,  au repos ils subissent un petit lifting …

Après :  transformation et restauration, ils redeviennent, humains parmi les humains, pour mieux se fondre dans le décor de notre quotidien…

L’abat-jour  en tissu tendu est souvent ancien, quelques fois fait sur mesure, cousu ou collé, il  n’est pas toujours facile de les faire refaire, lorsqu’ils sont désespérément tâchés ou fusés…

Je vous propose mes services pour leur redonner du sens et une fonction pratique, c’est à dire, accompagner nos journées en nous rappelant ce qu’ils étaient Avant, ce qu’ils sont devenus Maintenant!

 

Mon travail consiste à démonter entièrement la couverture de la carcasse, sans faire trop de dégâts autour de la passementerie et certains clients me demandent quelquefois, soit par souci d’économie, soit parce qu’ils apprécient son côté fin de siècle, de la récupérer et de la replacer. Lorsque cela  arrive, c’est souvent au millimètre près!!! Mais cela fait partie de la restauration aussi.

Les  anciens abat-jour sont souvent habillés de soies diverses et doublés en pongé de soie. Le plus élégant est de les refaire au plus juste, mais quelques fois, toujours avec l’accord du client, il m’ arrive de modifier un peu l’allure générale de l’ensemble pied de lampe et abat-jour, uniquement en faisant un choix de matière et de teinte, très différents et en changeant le style de passementerie.

Refaire ou restaurer un abat-jour implique d’avoir sous les yeux le pied de lampe qui va avec. C’est absolument nécessaire, pour le rendu final. A chaque demande, une étude approfondie, des essais, des maquettes, des recherches, et un devis.

 

Share Button

Les commentaires sont fermés