Galerie encadrement d’Art.

Atelier Au Plaisir des Yeux

 « Créer est une envie, devient vite un besoin, et se révèle vite très vite une passion ».

 

 

Galerie encadrement d’Art. Atelier Au Plaisir des Yeux (01) Grièges.

 L’encadrement « c’est juste un subtil petit supplément d’âme »…

Vous avez dans cette page « Galerie Encadrement d’Art «  un tout petit aperçu des créations qui peuvent être faites en encadrement…  Les techniques sont nombreuses, j’espère qu’un jour  vous viendrez les découvrir à l’atelier.

 

Cette Page « Galerie Encadrement d’Art » a pour but de vous donner une toute petite idée, de tout ce qui peut être mis en valeur, protégé pour de nombreuses années et que vous allez pouvoir réaliser et admirer chaque jour,  après avoir percé les petits secrets du monde magique des outils, des papiers, des couleurs, des techniques, des petits calculs, des techniques de geste, des petits bobos, des précautions aussi, prévoir quelques petits pansements.

« Encadrer » un document pour la première fois est une très grande fierté mêlée à  une grande joie, lorsque vous direz fièrement « c’est moi qui l’ai fait ».

Galerie encadrement d’Art. Atelier Au Plaisir des Yeux (01) Grièges.

Certains pensent, comme la plupart des personnes qui ne connaissent rien à cet art, qu’il s’agit juste de couper un verre et poser une baguette sur l’ensemble… Bien sûr c’est aussi cela, mais pas uniquement et heureusement!!!

La qualité essentielle d’un encadreur est avant toute chose le « Goût », que je compare toujours à un « talent », que la petite fée à « saupoudré » à la naissance au dessus du berceau et  que je classe dans la catégorie de  » l’inné ».

  • Un petit talent magique descendu du ciel, introuvable en rayon à la vente!!!
  • Viennent ensuite la qualité et la rigueur que l’encadreur doit s’appliquer, à plus forte raison s’il assure de la formation…
  • Tout le reste peut s’acquérir, en travaillant honnêtement avec une grande ouverture d’esprit et toujours avec perspicacité et curiosité.

La plupart du temps, en encadrement d’art, si l’on veut obtenir une « mise en valeur élégante », il faut que l’ensemble des choix appliqués soient  » invisibles », discrets, mais tout de même suffisamment « présents », pour sublimer le document à mettre en valeur… C’est cela l’art subtil d’encadrer!

  • La meilleure lecture est celle que l’on fera en ne voyant qu’un « ensemble » et non pas une « pièce montée », mélange de baguette tarabiscotée, de papiers forts en couleur ou en textures, de multitudes de biseaux ou de découpes qui accrocheront l’œil et ne serviront malheureusement qu’à « noyer votre chère image »...

Bien sûr, suivant les supports dessins, aquarelles, photos, ou gravures anciennes  que vous déciderez « de mettre en valeur » il y aura des techniques  différentes, toujours dans l’optique d’une mise en valeur idéale, et d’une conservation elle aussi idéale!

 

Share Button

Les commentaires sont fermés