Carafe à vin en verre soufflé époque XVIIIe.

 AU PLAISIR DES YEUX

Brocante à la vente… http://www.auplaisirdesyeux.com/galerie-creations/galerie-brocante-objets-anciens-a-vendre-au-plaisir-des-yeux/#&panel241-1

Décors et origine :

Ses motifs gravés dans le verre, ils sont dits  « oiseaux branchés ». C’est une  belle pièce ancienne, époque XVIIIe,  très rare en provenance des  Pays Bas. Son état est idéal et elle est parfaitement étanche.

C’est une pièce qui est unique : 

Cette pièce est unique de par son ancienneté, sa rareté, son état parfait,  il est très rare d’en admirer que très peu d’ailleurs, autrement qu’en musée. ..

Carafe à vin en verre souffle ancien XVIIIe. motifs gravés, dits oiseaux branchés. Pièce ancienne à vendre, en parfait état.
Carafe décors gravés sur les tranches. Motifs gravés dits "oiseaux branchés" thème vigne.
Carafe à vin verre soufflé vue fond.

Je pense qu’à l’origine, cette carafe a  dû probablement faire partie d’un lot de deux, bien qu’ à ce jour, elle ne semble pas souffrir de solitude! Lorsqu’on la contemple, c’est véritablement pour le plaisir de l’œil.

Si vous souhaitez des  renseignements, des photos complémentaires  et le prix, ils vous seront uniquement communiqués soit  sur notre page Facebook en M.P. ou par mail sur l’adresse du site  http://www.auplaisirdesyeux.com/contact/

Les dimensions de cette carafe font :

  • la hauteur totale : 23cm,
  • la base : 47.5cm
  • et le col: 11 cm.

On remarque les décors gravés très finement  sur les 8 faces ainsi que les indices d’ancienneté décor et finitions.

  • Sur la partie haute du col de cette carafe,  des  motifs de tiges fleuries en décor.
  • Sur le fond de la carafe,  les arêtes de coupe faites aux ciseaux sont très visibles.
  • Avec un aspect inégal, les formes des anses nous offrent  ce charme qui fait toute la différence de cette pièce artisanale de l’époque.

L’utilisation actuelle de cette pièce :

  • J’imagine que cette jolie carafe d’époque,  aurait sa place parmi quelques beaux objets de collection dans une vitrine. Cette jolie pièce a tout à fait son utilité de nos jours, et pourrait être  détournée de sa fonction initiale, en se transformant par exemple d’un coup de baguette magique, en un merveilleux soliflore!!!

 

 

 

 

 

 

 

Share Button
Marie Christine BRULEY-PALAZZO

A propos Marie Christine BRULEY-PALAZZO

Le dessin et la peinture ont bien souvent fait partie de mon environnement au quotidien depuis ma petite enfance. Mon parcours professionnel est mixte, ce qui finalement est une grande chance, avec une passion pour la couleur, la peinture, l'art textile, la broderie, le vécu des objets d'art et tradition populaire, la restauration d'objets divers, un grand intérêt pour les arts créatifs, tout ceci m'a permis d'acquérir des connaissances aussi diverses que variées, que j'ai développées par la suite, en rencontres, voyages proches et lointains, conférences, stages, formations et applications!!! Terminale, études classiques, École des Beaux Arts Mâcon, avec l'apprentissage de la gravure sur bois. Technique ; École secrétariat. Parcours professionnel : industrie, commerce, vente, pendant une vingtaine d'années. 1991 à 1997 : Découverte de l'encadrement, formation personnelle. Plus tard d'autres stages de perfectionnement ont été effectués, pour acquérir des connaissances approfondies dans certaines techniques. Je suis titulaire du CAP d'encadreur. Parcours associatif : 1998 à 2003 : Création de l'Association Au Plaisir des Yeux à Grièges. Loi 1901. activité salariée. 2003 : licenciement pour motif économique et reprise d'un local commercial à Mâcon. 2003 à 2014 : Création de l'Atelier Boutique Au Plaisir des Yeux. Depuis Août 2014, une nouvelle page est tournée, mon atelier a été transféré à mon domicile à Grièges, petit village du département de l'Ain où je travaille dorénavant. Ces acquis au fil des années m'ont amenée bien logiquement à souhaiter les partager, c'est une autre facette qui "pointe le bout du museau" dans mon parcours de vie. La formation pour adultes, me passionne, j'aime transmettre, conseiller, j'ai donc fait le choix de m'orienter dans ce sens, depuis 1998 pour les stages individuels et 2010 pour les stages proposés aux professionnels. "Créer est une envie, devient vite un besoin et se révèle très vite une passion".
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire